Mot du président du groupe

L’économie et -par ricochet- l’entreprise algérienne sont à la croisée des chemins. Nous sommes à l’heure de bouleversements de très grande ampleur qui peuvent faire révolutionner les modes de fonctionnement de nos entreprises. Les stratégies des entreprises doivent incorporer ces menaces et opportunités dans leur méthodologie de riposte. Les types de stratégie, d’organisation, de management des ressources humaines et l’ensemble des processus opérationnels doivent connaitre des reconfigurations très profondes. L’entreprise doit s’attendre à des exigences de plus en plus ardues de la part des clients, de l’état, des citoyens et des mécanismes de contrôle externe en nette rupture avec les pratiques du passé. Ce ne sont pas toutes les entreprises qui vont réussir une adaptation compliquée. Il serait inéluctable que les modes de nomination des managers de demain vont connaitre des bouleversements de grande envergure.

  Fort de ces analyses et de ses détails de prospective, l’IMA (Institut de Management) s’est doté de programmes de formation diplômante et continue de classe internationale afin d’accompagner les ressources humaines nationales dans cette phase révolutionnaire. Les programmes, les méthodes d’enseignement et l’ensemble de l’ingénierie pédagogique a été remise aux standards internationaux. Notre certification ISO 9000-2015 n’est pas un processus alibi mais bel et bien un outil de modernisation managériale et mise à la disposition des clients des produits de qualité internationale.

L’entreprise de demain doit développer les compétences de ses ressources humaines à leur summum, mobiliser tous ses cerveaux révolutionnés par les formations et les pratiques les plus efficaces, focaliser et orienter toutes ses ressources vers les activités facteurs clés de succès pour espérer s’en tirer au sein d’un environnement complètement bouleversé.

On ne peut continuer à fonctionner de la même manière et espérer progresser personnellement et transformer judicieusement son organisation.

Pr. Abdelhak Lamiri

Je prendrai un seul axe de ces transformations : la formation. Quelle est l’entreprise dans notre contexte qui consacre un mois de formation par an à ses cadres, deux semaines aux exécutants et mobilise au moins 4% de sa masse salariale au développement de son encadrement humain ? Pourtant c’est un strict minimum à respecter. Le conseil le plus important à donner aux entreprises c’est de travailler main dans la main avec les industries du savoir pour moderniser les cerveaux, les stratégies, les processus opérationnels et l’ensemble des activités pour créer l’entreprise algérienne de demain compétitive et capable de rivaliser avec les meilleures. C’est le seul moyen de muter son entité moyenne en une entreprise dotée d’un management de classe mondiale.

Pr. Abdelhak Lamiri, président du groupe